L'ordre du jour et nouvelle Les activités 1e trim.
Les activités 2e trim. Les activités 3e trim.
 Mission Statement
 Groupes par âges
     L'enseignement
       primaire
     Groupe des
       12-14 ans
     Groupe des
       15-18 ans
 Les écoles
 Etude &
   accompagnement
 Les chambres
 Les repas
 Les informations
     Division de la
       journée
     En personnel
     Les heures
       d'ouverture
 Le prix
 Le contact
 Nederlands
Webdesign by Wikon

Étude & suivi

 
 

Organisation:

Évidemment, ‘l’étude’ est un des aspects les plus importants dans notre internat. En fin d’année scolaire, nous voulons tous partir en vacances sans soucis.

Chaque communauté a sa propre salle d’étude, pas une grande salle, mais un espace limité à 20-25 internes. De cette façon, les éducateurs peuvent aider les internes si nécessaire, soit à la demande de l’interne même, mais … aussi quand l’éducateur estime devoir intervenir.

Dans les mois de septembre et d’octobre, un professeur de français donne gratuitement des leçons particulières (deux heures par semaine) pour les francophones. Ainsi, nous voulons faciliter le passage du français au néerlandais.

Les Néerlandais peuvent également profiter de ce système (moyennant paiement) pour remédier leurs lacunes éventuelles en français.  
  



 

Méthode d’étude:

Dès la première année dans l’enseignement primaire, nous utilisons une méthode d’étude, dont voici la philosophie:

L’étude’ commence à 17 h pour tous les internes (mêmes pour les cadets). La communauté enseignement primaire est divisée en deux. Ceci permet  de créer un groupe séparé des 6 à 8 ans. Il n’y a pas de durée fixe, elle dépend des besoins du moment. 2 éducateurs sont à la disposition des élèves et organisent ‘tout’.

Pour les internes de la quatrième à la sixième année, l’éducateur met un ‘emploi du temps’ au tableau. Il est également responsable de l’organisation du travail d’étude. Naturellement, le suivi est très important. La fin est fixée à 18 h. Si c’est nécessaire, on peut encore continuer après le repas du soir.

Nous demandons aux internes de la première et deuxième année de l’enseignement secondaire de créer un planning d’études à l’aide de leur agenda. Dans ce groupe, l’éducateur devient un ‘contrôleur’ qui aide les élèves si c’est nécessaire. Cette étude s’organise de 17 h jusqu’à 18h20, pour tous les internes du groupe. Il y a une deuxième étude de 19h15 à 20u15. Cette dernière est facultative (tout dépend de la filière).  

Les internes de troisième à sixième du secondaire sont supposés avoir déjà un bon degré d’indépendance. La première étude s’organise de 17h à 18h15 dans une ‘salle d’études’. Pendant la deuxième étude, de 19h à 20h, les internes peuvent étudier dans leur chambre, sous la surveillance d’un éducateur. Cette étude est également facultative ; tout dépend de la filière. De cette façon, les internes ont déjà appris d’étudier seule dans leur chambre, ce qui est un avantage quand ils décident de poursuivre leurs études.